Retour à l'accueil    Comment choisir les couleurs de son coloriage ?

Comment choisir les couleurs de son coloriage ?

choisir-les-couleurs-de-son-coloriage

 

C’est une question que tout le monde se pose : comment choisir les couleurs de son coloriage ? et même avec l’habitude c’est difficile et ça peut en « stresser » certains (ça sent le vécu hein ?). Je vais donc tenter de vous donner quelques conseils et outils pour choisir vos couleurs rapidement, en toute confiance et sans faute de mauvais goût !

Les couleurs et vous

Choisir les couleurs de son coloriage n’est pas facile et cela dépend généralement de l’état psychologique du colorieur. En effet, si vous êtes de bonne humeur vous aurez tendance à choisir directement des couleurs chaudes. Ces couleurs expriment la joie de vivre et l’envie de reproduire cette émotion sur le papier.

A son opposé, si vous êtes contrarié, stressé ou patraque vous aurez tendance à choisir des couleurs froides. Ce sont des couleurs qui expriment l’envie de prendre du recul et de se relaxer.

Pour illustrer mes propos, voici un cercle chromatique coupé en deux parties.

 

Les couleurs chaudes :

couleurs-chaude

Les couleurs froides :

couleurs-froide

Une fois que vous avez choisi la couleur reflétant votre état émotionnel, nous pouvons passer à l’étape suivante : combien de couleurs utiliser ?

Combien de couleurs différentes utiliser ?

Dans un dessin de type mandala, le nombre de couleurs à utiliser pour colorier est très important. Les 6 règles de couleurs à respecter selon Adobe Color CC (outil dont je vous parlerai par la suite) vous permettront de discerner les couleurs et déclinaisons à utiliser. Si vous suivez ces règles, choisir les couleurs de votre coloriage deviendra un jeu d’enfant !

Les 6 règles sont les suivantes :

Première règle : Les couleurs Semblables

Ce sont tout bonnement des couleurs qui vont bien ensemble et qui restent dans la même catégorie (chaude ou froide donc).

semblable


 

Deuxième règle : Les couleurs Monochromes

Une de mes règles favorites ! Elle permet de choisir des teintes issues d’une même couleur, autrement dit c’est la règle qui vous permettra de jouer sur une même teinte et de réaliser de magnifiques dégradés. « Sur un cercle chromatique on reste sur la même ligne et du même côté».

monochrome


 

Troisième règle : La triade de couleurs

La triade est formée par trois couleurs équidistantes sur la roue chromatique. Vous allez donc mélanger les couleurs chaudes et froides. Vous obtiendrez donc des couleurs contrastées !

triade


 

Quatrième règle : La couleur complémentaire

La couleur complémentaire est la couleur qui est opposée à celle que vous avez choisie dans le cercle chromatique. Exemple : si je choisis la couleur chaude orange, de l’autre côté du cercle je vais donc retrouver la couleur froide bleu. L’orange est donc la couleur complémentaire du bleu.

complémentaire


 

Cinquième règle : La couleur composite

Les couleurs composites sont des couleurs très différentes. Elles sont toutes opposées dans le cercle chromatique. Cependant elles vous offrent des couleurs que l’on utilise très rarement !

composite


 

Sixième règle : La couleur nuancée

On parle ici d’une même couleur sous différents tons. Exemple : je choisis un bleu, j’aurai donc plusieurs teintes de bleu. C’est encore une très bonne règle à respecter pour jouer sur les dégradés, mais elle demande d’avoir en sa possession de nombreux crayons !

nuances

L’outil de vos rêves pour choisir les couleurs de son coloriage : Adobe Color CC

adobe-color

C’est un outil que j’ai découvert en cours de design et qui est développé par Adobe (Photoshop, Illustrator vous connaissez ?).
Il vous propose les 6 règles de couleurs que je vous ai citées plus haut et est très simple de prise en main. Vous avez également la possibilité de visualiser des associations de couleurs déjà réalisées par d’autres personnes (par l’onglet thème) et donc de briser la monotonie de vos couleurs ! Cet outil est donc parfait pour choisir les couleurs de son coloriage !

Adobe Color CC : https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel/

Vous êtes paré à colorier !

Vous avez donc maintenant toutes les clés en main pour choisir les couleurs de vos coloriages ! Vous obtiendrez des couleurs harmonieuses que vous soyez de bonne humeur ou à la recherche du réconfort par le coloriage antistress.
Un dernier conseil : même après avoir choisi une palette de couleurs, n’hésitez pas à suivre votre instinct pour la changer lorsque vous coloriez ! Le coloriage est un art et vous ne devez pas le brider !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée